المستجد التربوي المستجد التربوي
recent

آخر الأخبار

recent
جاري التحميل ...

ATELIER DE FORMATION DES ENSEIGNANTS A LA MISE EN APPLICATION D’UNE ÉVALUATION EFFICACE

Lieu de la rencontre : Secteur Scolaire  Outabouane,  Direction Régionale de Taounate
Date : vendredi 11 novembre 2016 
Formateur : Sabir Driss ..................................................................................L’Association Marocaine pour la Culture et la Formation à Fès a organisé, à titre gracieux, le 11 novembre 2016 à Outabouane, Direction Régionale de Taounate, un atelier de formation des enseignants à la mise en application d’une évaluation efficace.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le formateur des formateurs, Driss Sabir, Président de l’Association Marocaine pour la Culture et la Formation à Fès. 
Elle a été suivie par le mot de bienvenue du Directeur de l’établissement, monsieur Zine Elabidine Samri, qui a évoqué l’intérêt de l’atelier pour les enseignants et pour l’administration.
Le formateur a, dans un premier temps, situé le contexte et la justification de la tenue du présent atelier. De ce fait, il a souligné que la formation sur l’évaluation s’impose comme un choix flexible pour attester des résultats d’apprentissage. Il a d’ailleurs évoqué son ancrage institutionnel à travers sa mise en application tout au long du processus d’apprentissage. Il a ensuite rappelé l’objectif et les résultats attendus de l’atelier. 
La formation s'est déroulée sous forme de présentation, de démonstration et d'exercices d'application.
Le formateur  a assemblé dans son exposé  les points de vue de savoirs sur l’évaluation et les pratiques professionnelles. Il a mis en lumière le rôle de l’évaluation dans le processus d’apprentissage.  Il a esquissé quelques points de vigilance tout en fournissant un cadre d‘interprétation de ce que pourraient être les difficultés des enfants, que ce soit par écrit ou oralement. Il a insisté, d’une part, sur le choix des situations pédagogiques en contexte scolaire (avant l’évaluation) , et d’autre part, sur la planification d’actions pouvant améliorer le niveau des apprenants (après l’évaluation).
Le formateur a rappelé la qualité des consignes, la pertinence des questions, mais aussi les perspectives de travail claires pour amener chaque élève à un maximum d‘acquisitions. D‘où l‘intérêt de créer, au niveau de l’établissement, un cadre de partage des compétences entre différents membres de l’équipe pédagogique, pour définir une plateforme d’évaluation (domaines d‘activités, choix d’exercices, soutien, perspectives d‘accompagnement personnalisé,....)
L’après-midi, a été consacrée aux travaux en groupes.
L’administration, en concertation avec les participants et le formateur, a mis en place une organisation permettant aux  participant-e-s de joindre l’utile à l’agréable : pause-café sur place, déjeuner copieux,  utilisation d’un ordinateur et d’un data show pour la présentation de l’exposé en power point, clé USB fournie pour d’éventuelles duplications, délivrance d’attestation de participation à la formation, ambiance de travail respectueuse et valorisante, ...etc.).
Globalement, l'atelier s'est déroulé dans de très bonnes conditions, au vu de l'intérêt et de l’attention que les participants ont accordé aux différentes activités de présentation, de démonstration et de mise en application.
A la fin de la formation, les participants ont  manifesté le désir de bénéficier d’autres sessions de formation pour renforcer davantage leurs compétences didactiques.
Ils ont  beaucoup apprécié l’engagement bénévole de  l’Association Marocaine pour la Culture et la Formation à Fès, qui a pris en charge cette formation.
Ils ont, à l’occasion, salué chaleureusement le formateur des formateurs qui a pris la peine de se déplacer jusqu’à Outabouane pour animer volontairement cette rencontre.
Ils ont exprimé leurs remerciements à la LIBRAIRIE DES ECOLES qui a doté les enseignants  et l’établissement d’une soixantaine de livres scolaires, susceptibles d’enrichir la bibliothèque de l’école.
Sabir Driss
Formateur des formateurs
Président de l’Association Marocaine pour la Culture et la Formation ( A.M.C.F)

عن الكاتب

موقع المستجد موقع المستجد

التعليقات

شارك الموضوع لتعم الفائدة >>>



جميع الحقوق محفوظة

المستجد التربوي

2016