تعليم

« L’ÉVALUATION DE L’APPRENTISSAGE EN CONTEXTE SCOLAIRE»

 التقرير المتعلق بالورشة الثالثة المقامة ضمن فعاليات    الجامعة الشتوية المنظمة من قبل المعهد الفرنسي بمكناس بشراكة مع الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين-جهة فاس بولمان والمدرسة العليا للأساتذة  تحت عنوان  « L’ÉVALUATION DE L’APPRENTISSAGE EN CONTEXTE SCOLAIRE»

Compte rendu de l’atelier 3 : «L’évaluation de l’apprentissage  en contexte scolaire»

I-INTRODUCTION
Dans le cadre de son partenariat avec  l’AREF de Fès / Meknès et l’ENS  de Meknès, l’Institut Français de Meknès avait organisé, du 2 au 4 février 2017, à l’ENS  de Meknès, l’Université d’hiver, placée sous les thèmes de « l’Évaluation » et des « Projets Pédagogiques ».
Le présent compte rendu, qui résume les travaux de l’atelier 3  « L’évaluation de l’apprentissage en contexte scolaire », animé par le formateur des formateurs, monsieur Driss Sabir, s’articule principalement autour de la Cérémonie d’ouverture, des objectifs, du déroulé de formation et  des travaux  réalisés par les participants au cours des trois journées  de formation.
II-CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la salle de conférence de l’ENS de Meknès, en présence des formateurs,  des  bénéficiaires de la formation (enseignants et étudiants de l’ENS).
Elle était ponctuée par les interventions de
*Monsieur le Vice Président de l’Université Moulay Ismail qui avait  prononcé son allocution, au nom du Président de cette Université. Après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, il avait rappelé le contexte de la mise en œuvre de cette université d’hiver 2017. Il avait ensuite remercié les Directions de l’ENS  et de l’Institut Français de Meknès pour leur organisation, signe de réussite de cette session de formation.
 *Monsieur le Directeur de l’Institut Français, qui avait  renouvelé la vive détermination de l’Institut à accompagner les projets pédagogiques dans le cadre de ce partenariat. Il avait  évoqué, à l’occasion, les prestations des différents services de l’Institut.
*Le Directeur de l’ENS qui, après avoir  souligné la particularité de cette  université, avait développé la  place de l’évaluation  dans les projets et  programmes scolaires.
* Monsieur le Coordonnateur du Comité d’Organisation qui avait rappelé  les intitulés et le contexte de réussite des différents ateliers.
Après ces interventions, tous les participants étaient invités à une pause café.  De ce fait, Madame Fatima Chnane-Davin, Professeur des universités  Aix-Marseille, avait rapporté sa communication inaugurale « L’évaluation en FLE : Quelle adaptation des descripteurs du cadre européen dans le contexte marocain ?»,   juste après  ce bref moment de détente. Son intervention, pertinente et claire, était vivement appréciée par les auditeurs.
III- PRÉSENTATION DES BÉNEFICIAIRES DE LA FORMATION
L’atelier avait réuni une vingtaine  d’étudiants de l’ENS et  d’enseignants du primaire et du collège, relevant des établissements publics et privés. Ils étaient tous intéressés et très productifs.
IV-PRINCIPAUX OBJECTIFS VISÉS
Les principaux objectifs visés sont :
*Identifier ses besoins de formation dans le domaine de l’évaluation ;
*Faire un constat sur les pratiques de l’évaluation en classe ;
*Compléter et actualiser ses connaissances pédagogiques dans ce domaine ;
*Renforcer les pratiques de l’évaluation au regard des apprentissages en classe ;
*Analyser des documents en vue d’y extraire les activités  transférables et les mettre  en relation avec les types d’évaluation étudiés ;
*Réinvestir ses nouvelles connaissances  pédagogiques et didactiques dans la  planification des séquences d’évaluation;
* Identifier le lien entre des indicateurs et les critères;
 * Présenter une grille d’évaluation.
V-DÉROULÉ DES TROIS JOURNÉES                                     L’ordre du premier  jour se composait des points suivants :
*Présentation des participants: Les travaux  de ce premier jour  avaient débuté par les présentations des participants.
*Echanges  sur les pratiques de l’évaluation en classe.  C’était l’occasion de donner  à chacun des participants  la parole pour dire ce qu’il fait et d’exprimer ses propres convictions concernant l’évaluation.
* Pré-test à remplir  par les participants, avant l’exposé du formateur. Le but était de recueillir des informations sur ce thème et d’évaluer les besoins  des candidats en termes de savoir.
*Exposé du formateur en PTT. Le premier  exposé « Apports théoriques » portait sur la clarification des concepts clés soulevés par l’évaluation dans le cadre pédagogique, la place de l’évaluation dans l’enseignement /apprentissage et les différents types d’évaluation.
  *Correction du pré-test. Les participants avaient utilisé les informations véhiculées par le formateur  pour corriger de nouveau le pré-test  et améliorer par conséquent leur savoir.
Dans ce cadre, un dialogue  était engagé avec les participants en vue de recueillir leurs opinions sur la place de l’évaluation dans leur pratique d’enseignement apprentissage et les types d’évaluation à privilégier en classe.
Pour le deuxième  jour,  le formateur avait développé « l’évaluation dans l’approche par compétences »,  précédé d’échanges d’expériences.
Cet exposé en PPT, riche en idées, avait suscité des questions d’éclaircissement et de compréhension.
Le troisième jour  était réservé à la présentation d’un exposé  en PPT intitulé «   Critères, Indicateurs  et Echelle dans une grille d’évaluation ». 
Les contenus abordés dans la construction d’une grille étaient rigoureusement classés et ordonnés dans un tableau.  
Les productions en groupes et la présentation en plénière clôturaient les travaux de chaque jour.
VI-MATÉRIEL POUR LA FORMATION
Le formateur avait prévu
*des documents photocopiés à distribuer aux participants ;
*deux clés pour d’éventuelles copies de documents ou sites ;  
 *des manuels diffusés par plusieurs maisons d’édition pour les travaux en groupes. Ces documents étaient distribués aux bénéficiaires.
VII-PRODUCTION DES PARTICIPANTS
Il est à noter que cette formation avait réservé une grande part à la production  des participants.
Le premier jour était consacré à l’analyse micro-méthodologique des contenus des manuels scolaires afin de chercher la place accordée à l’évaluation dans ces manuels.
Chaque groupe avait à sa disposition un manuel de l’élève, des livrets d’exercices, diffusés par une maison d’édition française ( Retz, Nathan, Magnard,…). Les documents exploités par chaque groupe étaient différents de ceux des autres  groupes.
Les compte rendus des travaux du premier jour étaient présentés  par les rapporteurs des groupes et discutés en plénière.
Le deuxième jour était dédié à la recherche et à la production par les participants d’activités écrites  associées à l’évaluation de l’approche par compétences.
 Trois groupes étaient formés à cet effet.  
Les compte rendus des groupes étaient présentés en plénière.
Le troisième jour était réservé à la construction d’outils d’évaluation   de   la   langue  orale et écrite et à l’évaluation des exposés des différents rapporteurs.
En groupes de 5 à 6 personnes, les participants avaient élaboré des  grilles évaluation  pour co-évaluer  les exposés oraux, présentés  la veille.
Les travaux réalisés par chaque groupe étaient présentés et discutés en plénière.
VIII – LA MOTION DE REMERCIEMENTS
Les participants tiennent à remercier toutes les personnes et toutes les administrations qui avaient permis à cette rencontre de se tenir dans les meilleures conditions.  
Un  grand MERCI à monsieur le Directeur de l’Institut Français et  madame la Chargée de Coopération, sans qui les candidats  n’auraient  pu bénéficier de ces trois jours.
Un autre grand MERCI à la Présidence de l’Université Moulay Ismail et la Direction de l’ENS de Meknès pour l’accueil et la co-organisation de cette session.
Enfin, un  dernier grand MERCI à la maison d’édition LIBRAIRIE DES ÉCOLES qui avait fourni des manuels scolaires, en nombre suffisant, aux participants ; ce  qui avait rendu leur travail assez aisé.
IX – PETITE FETE DE CLOTURE DE L’ATELIER 3
L’ambiance et la richesse de travail  accompli au cours de ces 3 jours avaient poussé les participants à organiser une petite fête en signe de reconnaissance des efforts déployés par le formateur.
La petite fête s’était déroulée dans un climat convivial, en présence de madame Meryem Daoudi, Chargée de Coopération à l’Institut Français de Meknès. A la fin, plusieurs participants ont pris la parole pour exprimer leur avis sur cette formation. Ils ont, à l’occasion, offert un cadeau magnifique à leur formateur. Moment de joie intense !
X- CONCLUSION
Les participants avaient acquis des connaissances théoriques  sur l’évaluation, sa typologie,  ses critères, ses indicateurs et ses grilles. Ils avaient réalisé des travaux  de productions en groupes; ce qui aura une incidence considérable sur l’organisation des évaluations en classe.
Ils sont actuellement suffisamment outillés pour confectionner des grilles d’évaluation, assez détaillées
Ils sont en mesure d’évaluer les productions de leurs élèves, en utilisant  les outils d’évaluation appropriés.
Ils sont capables d’ajuster les pratiques d’enseignement apprentissage et mettre en place des remédiations.
 En bref, les connaissances et les pratiques de l’évaluation étant grandement identifiées, les participants peuvent facilement  les répéter en classe.

Related Articles

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

تعليم

« L’ÉVALUATION DE L’APPRENTISSAGE EN CONTEXTE SCOLAIRE»

Université  d’hiver à Fès
DATES : Du lundi  30 janvier au mercredi 1er  février 2017  
ORGANISATION DE LA FORMATION : Institut Français -Fès
PARTENAIRES : AREF de Fès/Meknès Conseil de l’inspection de la Direction
THEME : L’évaluation
LIEU : Conseil de l’inspection de la Direction Provinciale- Fès
ATELIER 3 : «L’ÉVALUATION DE L’APPRENTISSAGE  EN CONTEXTE SCOLAIRE»
FORMATEUR : SABIR Driss
 ………………………..………………………………………………….
 I- INTRODUCTION

 La présente session de formation  de l’« Université d’Hiver 2017 »,  spécialement consacrée aux  avancées didactiques en matière d’évaluation en classe de langue, mais aussi en ce qui concerne les projets pédagogiques menés par les enseignants, était inaugurée conjointement par Monsieur le représentant du Directeur de l’AREF de Fès/ Meknès  et Monsieur Christophe Steyer, Directeur l’Institut Français de Fès, en présence  de Madame Wahiba Ouazzani,  Chargée de Coopération, des formateurs et des participants.

 Le présent compte rendu  présente le choix de la thématique, les objectifs et le déroulé de  la formation de l’atelier 3, ainsi que les activités réalisées par les participants.

II- LES BÉNÉFICIAIRES
Les bénéficiaires étaient des institutrices et des instituteurs  du secteur public et privé, soucieux du développer leurs compétences professionnelles et bienimbus de l’enjeu pédagogique de l’évaluation.
III- CHOIX DE LA THÉMATIQUE
La recherche sur l’évaluation en salle de classe reste souvent morcelée et vague. Le choix  du présent sujet vise à identifier les manques en matière de l’évaluation  en contexte scolaire, de manière à assurer des résultats de qualité, transférables en classe.
 Il répond à la nécessité pour l’enseignant d’intégrer l’évaluation à l’enseignement et de faire des rétroactions et des réinvestissent des résultats dans l’intervention pédagogique.
IV- OBJECTIF GÉNÉRAL
La présente formation ne répondra pas à toutes les questions qui existent autour de cette thématique qui est très vaste. Elle vise à développer un cadre de référence commun, à établir de modalités de mise en œuvre  d’une grille d’évaluation (critères, indicateurs, échelle)  dans le but d’améliorer les pratiques évaluatives des participants.
 Il est à souhaiter que la présente formation améliorera cette composante importante et essentielle de l’acte pédagogique et incitera les participants à s’investir dans la réalisation et l’exploitation de grilles d’évaluation.
V-OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
*Identifier ses besoins de formation dans le domaine de l’évaluation
*Faire un constat sur les pratiques de l’évaluation en classe ;
*Compléter et actualiser ses connaissances pédagogiques dans ce domaine ;
*Renforcer les pratiques de l’évaluation au regard des apprentissages en classe ;
*Analyser des documents en vue d’y extraire les activités ; transférables et les mettre  en relation avec les types d’évaluation étudiés ;
*Réinvestir ses nouvelles connaissances pédagogiques et didactiques dans la planification des séquences d’évaluation;
* Identifier le lien entre des indicateurs et les critères;
 * Présenter une grille d’évaluation.
VI– MATÉRIEL DIDACTIQUE
Le formateur avait remis aux participants
*des documents sous forme de papier: fiches de pré test, fiches-exercices, fiches outils, articles généraux …,
*une  clé USB  (pour d’éventuelles copies de documents ou sites, ainsi qu’un certain nombre de documents utiles : présentations PowerPoint, recueil des photos prises pendant la formation,…)
Il  avait aussi mis à leur disposition des manuels scolaires édités par de grandes maisons d’édition françaises (Nathan, Retz, Magnard,…) fréquemment utilisés par les enfants français. Ces documentsen nombre suffisant, avaient permis aux différents groupes de travail d’enrichir leurs  recherches et leurs productions.
Chaque participant avait bénéficié d’une formation réconfortante et reçu, au final, un manuel scolaire et un dossier contenant des documents relatifs au déroulement de la formation.
VII– RÔLE DU FORMATEUR/ RÔLE DES PARTICIPANTS
En plus de la présentation du cadre théorique, le rôle du formateur était de conduire chacun à devenir un acteur de ses apprentissages et, plus encore, un producteur dépassant le stade des savoirs pédagogiques normés et irréfléchis, et ce à travers une dialectique entre la “ thématique de l’évaluation” et la pédagogie que chaque participant devrait se construire afin de s’ouvrir précisément à des situations de terrain très diversifiées
Durant leur formation, les participants avaient eu la possibilité de clarifier les concepts clés soulevés par l’évaluation dans le cadre pédagogique, de déterminer les objectifs et les contenus d’une séquence, les modalités du travail attendu d’eux et la manière dont les résultats seront évalués.
Ils avaient eu l’occasion de mettre en œuvre les modalités d’évaluation adaptées aux objectifs d’une séquence d’apprentissage.
Ils étaient placés dans des expériences extrêmement diversifiées : analyse micro-méthodologique des manuels scolaires,  exercices pratiques, construction de grilles d’évaluation,  mises en situation, évaluation de leurs propres exposés,….
VIII-  DÉROULÉ   D’UNE JOURNÉE TYPIQUE DE  FORMATION
Une journée typique commence à 9 h et se termine à 14 h 30. Des blocs de temps pour toutes les activités étaient  proposés ainsi qu’une répartition quotidienne de ces activités :
Les points forts retenus sont les suivants :
*Echanges et partages d’expériences, avec un tour de table des différents participants souhaitant s’exprimer;
*test (QCM)  abordant le contenu de la formation à remplir avant la formation;
* Exposé du formateur;
*même test (QCM) à remplir après la formation;
* Discussions en plénière;
  *Pause -Café;
*Constitution des groupes ;
Travaux en groupes : analyse micro-méthodologique de manuels scolaire pour  découvrir les types d’évaluation  proposés/ construction de critères et d’indicateurs/ élaboration d’une grille d’évaluation/ exploitation de grilles d’évaluation de l’oral et de l’écrit,….
  *Restitution en plénière des travaux;
  * Débats ;
 *Evaluation des activités de la journée.
IX SPÉCIFICITÉS DES SITUATIONS PROPOSÉES
Les situations de formation proposées avaient permis l’intégration des savoirs pratiques et théoriques   ( évaluation, types d’évaluation, approche par compétences, situation d’apprentissage et d’évaluation, tâches simples ou complexes, grille d’évaluation, critères, indicateurs, échelle, échelons….) et leur mobilisation en situationsce qui  avait  offert  aux participants  la possibilité d’une formation fondée sur une forte articulation théorie/pratique, d’une part, et sur la réalisation  d’exercices pratiques et de mises en situation, d’autre part. Ceci aura des retombées sur la profession des différents participants.
X-REMERCIEMENTS
Un grand merci à l’Institut Français de Fès qui a pris en chargetoutes les dépenses de photocopies.
  Un autre  grand merci à  la maison d’édition «LIBRAIRIE DES ÉCOLES » qui  a doté les participants de  tous ces documents.
Un dernier grand merci au Conseil de Coordination  l’Inspection de Fès qui avait mis à la disposition des participants une salle équipée de matériel technique composé de :
– 01 
tableau blanc;
– 01
data_schow ;
– 01
ordinateur ;
XILE CADEAU DE RECONNAISSANCE
Avant de clôturer cette formation, une participante avait pris la parole, au nom du groupe, pour  remercier le  formateur des formateurs, monsieur Driss Sabir, qui était un soutien dans leur formation, et lui a remis, à l’occasion, un cadeau de reconnaissance. Ce moment de joie, riche en émotions, ne sera pas oublié de sitôt.
XII-CONCLUSION
Les bénéficiaires se sont constitués progressivement, tout au long de ces trois journées, des pratiques éducatives leur permettant d’identifie les progrès de l’enfant par rapport aux objectifs visés.
Ils sont actuellement conscients des défis et des contraintes à multiples facettes dont s’assortissent les ressources et les outils  d’une évaluation en contexte scolaire.
En outre, ils ont une vision plus claire  des finalités et contraintes de la situation d’évaluation,  
Ils sont donc capables de  faire face aux différentes situations  d’évaluation proposées dans les manuels scolaires, de manière plus réfléchie,
En bref, ils sont aptes à planifier adéquatement différentes situations d’apprentissage et d’évaluation, en prenant en compte les objectifs définis.

Related Articles

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Back to top button